Et la lumière fut ! Toutes les astuces pour sublimer son intérieur !
Publié le 24 juin 2014
Tous les décorateurs et décoratrices de cette planète vous le diront : aucune décoration ne vaut sans LA bonne lumière. Vous aurez beau avoir les plus beaux meubles et les plus beaux accessoires déco, si la lumière n’entre pas suffisamment dans la pièce, ou que l’éclairage n’est pas adapté, plus personne ne verra les atouts et les points forts de votre déco.
Choisir et trouver le bon éclairage pour une pièce, c’est donc la clé d’une décoration réussie, et ce qui mettra en valeur et sublimera votre intérieur. Il est donc utile de prendre quelques précautions avant de se lancer dans l’aventure...
Lumière naturelle ou lumière artificielle ?
La première question à se poser lorsqu’on réfléchit à l’éclairage d’une pièce est la suivante : où sont positionnées mes sources de lumière naturelle et de quelle quantité de lumière naturelle vais-je disposer quotidiennement en hiver et en été ?
L’idée est bien entendu de profiter de cette lumière du soleil au maximum car elle est bonne pour le moral. Qu’elle soit capricieuse ou pas, l’essentiel est de lui donner l’opportunité d’entrer chez vous sans entraves pour qu’elle puisse ensuite vous régaler de son jeu inattendu et chatoyant qui balayera votre déco et lui donnera une âme. Si vous gênez son rayonnement par un meuble ou un tissu trop sombre, elle ne vous donnera que son ombre et ce sera nettement moins palpitant.
Une fois que vous avez laissé entrer cette lumière, il ne vous restera qu’à compenser ou contrebalancer, ajouter un éclairage artificiel (froid ou chaud) pour mettre en valeur, souligner ou créer une ambiance. On privilégiera les éclairages blancs pour les pièces comme la cuisine, salle de bain ou bureau où il est nécessaire de bien voir ce que l’on fait et les lumières chaudes ou tamisées pour les pièces comme le salon ou la chambre où la création d’une ambiance prime sur la nécessité de bien voir.
Des accessoires pour optimiser les jeux de lumière
Ensuite, pour jouer davantage encore avec l’ombre et la lumière, n’hésitez pas à privilégier les sources de lumière indirectes : plusieurs luminaires disséminés dans une pièce permettent à la fois de mieux réguler la quantité de lumière, de décorer votre pièce et en même temps de créer des jeux de lumières et de contrastes intéressants et mieux adaptés à la configuration de votre pièce.
N’hésitez pas aussi à jouer avec les différentes sortes d’ampoules en privilégiant les “basse consommation” bien entendu, vous trouverez chez Direct Ampoules de quoi satisfaire vos envies les plus singulières.
Enfin n’hesitez pas à jouer avec la lumière vacillante des bougies qui apportera de la vie (et parfois un parfum) à votre ambiance, choisissez des abats-jour adaptés à votre déco mais qui sauront canaliser ou colorer la lumière. Enfin de manière générale, sachez profiter des miroirs et des objets en verre qui sublimeront tous vos jeux de lumière.
Crédit photo : Pinterest