Comment illuminer votre jardin ?
Publié le 08 avril 2015
Installer un système d’éclairage dans son jardin n’est pas une chose facile. L’objectif est de trouver un équilibre entre l’esthétisme et la sécurité. Voici quelques conseils pour rendre votre jardin aussi beau de jour que de nuit.
Avant de choisir un système d’éclairage extérieur, posez-vous les bonnes questions sur l’utilisation que vous souhaitez en faire et quels endroits vous aller mettre en valeur plus que d’autres. Votre objectif est-il de créer une ambiance agréable et accueillante dans votre jardin, sécuriser votre maison ou tout simplement rendre votre jardin plus accessible de nuit ?
Il existe une grande variété d’éclairage d’extérieur, de différentes tailles et formes pour s’adapter à tous types de jardins. Lampcommerce propose un large choix de luminaires extérieurs très design.
Voici les principaux types d’éclairage d’extérieurs :
Les luminaires fixes
Mettre en place un dispositif d’éclairage extérieur permanent peut être l’une des meilleures solutions. Vous pouvez installer par exemple, un luminaire détecteur de mouvements pour la sécurité ou bien une lampe en suspension de style ancien pour éclairer votre porche. Ces types de lumière peuvent être contrôlés avec un interrupteur de lumière ordinaire.
Les luminaires mobiles
Vous pouvez aussi choisir un éclairage mobile et ponctuel. Par exemple, les guirlandes de lumières peuvent être fixées dans un parasol et éclaireront de manière idéale votre table jardin tout en donnant une ambiance très agréable.
Les lampes décoratives
Bien placés dans votre jardin, les luminaires apportent un plus à votre jardin et vous permettront d’allonger vos soirées en extérieur. Les projecteurs ou lampadaires peuvent mettre en avant un coin particulier de votre jardin comme par exemple une fontaine ou source d’eau.
Les lampes de sécurité
Si la sécurité est votre principale motivation à installer un système d’éclairage dans votre jardin, beaucoup de choix s’offrent à vous. Choisir un éclairage sécurisé ne veut pas dire que vous devez laisser tomber l’esthétisme. Les détecteurs de mouvements contrôlés ou les projecteurs constants peuvent plonger chaque coin de votre jardin dans une lumière permettant de garder votre maison en sécurité.
Les lampes solaires
Même si les lampes solaires ont souvent un cout élevé, elles sont malgré tout une solution très avantageuse pour éclairer votre extérieur. Elles ne nécessitent pas l’installation de câbles électriques et il suffit de les placer dans un endroit ensoleillé la journée pour qu’elles s’allument automatiquement à la tombée de la nuit pour illuminer votre jardin.
Comment installer vos luminaires extérieurs ?
Tout d’abord, pour rendre accueillante et chaleureuse l’arrivée dans votre maison, éclairez de part et d’autre le chemin qui mène a la porte d’entrée. Dans un souci d’esthétisme, choisissez un éclairage doux, éclairant vers le bas. Les LED sont parfaits pour éclairer une allée car ils éclairent bien et sont discrets de jours. De plus, vous ne risquez pas de les abimer en passant en voiture. Si vous le pouvez, évitez de placer les lumières en ligne droite car cela crée un effet de piste trop sévère et rangé.
Les spots sont une très bonne solution pour éclairer vos buissons et massifs et peuvent ainsi donner du relief à votre jardin. Si vous souhaitez mettre en valeur un arbre en particulier, placez un spot au pied de l’arbre éclairant en direction du tronc. Cela donne un très bel effet surtout si l’arbre est volumineux.
Sur une terrasse il est conseillé d’installer des lampadaires. Cela apporte un coté décoratif et un éclairage direct qui permet ainsi de transformer votre terrasse en salon d’été.
Si votre jardin est en étages ou que votre maison n’est pas de plein pied vous devez sécuriser vos escaliers. Il est donc vivement conseillé d’éclairer vos escaliers correctement afin d’éviter les accidents. Pour cela vous pouvez intégrer des LEDs dans les marches ou des luminaires de part et d’autre de l’escalier.
Pour un éclairage optimal de votre extérieur, vous pouvez aussi fixer des luminaires sur la façade de votre maison. Faites en sorte qu’ils soient discrets et qu’ils s’accordent au style de votre façade et aux volets extérieurs.