Carnet d'Intérieur sur Facebook Carnet d'Intérieur sur Twitter Les sélections déco de Carnet d'Intérieur sur Pinterest
Interviews

Coming B « Un bon objet doit pouvoir trouver sa place dans tous les intérieurs »

Publié le 18 mars 2013

Créée en 2000, la marque d’objets déco et de petit mobilier Coming B a beaucoup évolué ses dernières années pour trouver son identité: celle de proposer des objets déco à petit prix et dont l’ambition est de pouvoir s’adapter à tous les styles d’intérieur. Interview de Béatrice Tinguely, à la tête de la marque.

Pouvez-vous revenir brièvement sur l’origine de Coming B ?

Coming B fait partie de la société Mat-Flor, un grossiste d’accessoires pour fleuristes crée par mes parents au milieu des années 70. Progressivement, la structure a élargi ses collections avec une gamme événementielle mettant en avant des décorations saisonnières pour l’agencement de vitrines et la scénographie de boutiques. En 2000, Coming B est lancé pour développer des objets déco de la maison, délaissant petit à petit son positionnement initial : celui de la guirlande électrique.

Tendance Bohéme Chic

Comment travaillez-vous en interne : qui dessine, qui fabrique … ?

La designer dessine en interne seulement les objets emblématiques des nouvelles collections. En amont, nous avons défini les grandes tendances avec l’équipe de créatifs. On travaille avec plusieurs fabricants en Asie (Chine, Vietnam, Inde). Lorsqu’on lance un nouveau matériau, comme cette année le liège, on collabore avec de nouveaux producteurs. La part que nous dessinons nous-mêmes représente environ 20% de notre offre globale mais en chiffres d’affaires, il s’agit de nos meilleurs ventes.

Table Bohème métal/liège

Justement, quels sont les produits phares de Coming B ?

La table range-magazines, le porte-manteau arbre en bois de bambou, le tabouret sceau, la lampe baladeuse Walker et les vases-bestiaires font partie des meilleurs ventes.

Porte-manteau Arbre

Comment travaillez-vous les nouvelles collections ? Quelles sont les nouvelles tendances pour ce Printemps/ Eté ?

Nous réalisons une veille permanente en réalisant des visites, des voyages, des lectures... Nous souhaitons nous inscrire dans les tendances du moment tout en essayant de voir ce qu’on pourrait apporter de différent. Il y a trois grands thèmes pour cette saison : « Le patio méditerranéen » avec l’accent mis sur des meubles « In &Out », des pièces « cabinet de curiosités » et des notes de vert. Ensuite, nous avons « Bohème chic » qui privilégie les matières naturelles et « Monumental » lancé en septembre dernier  et qui se voit réactualisé avec des pièces très graphiques.

Ambiance "Monumental"

Avez-vous des matériaux et des couleurs de prédilection ?

On retrouve beaucoup de fil métal, de céramique, de bois aux teintes miel et clair. Les couleurs mettent l’accent sur les teintes naturelles comme le blanc, le gris, le taupe mais j’aime intégrer des touches de couleurs plus fortes dans les collections comme le vert anis, le rouge, le bleu ou plus récemment les notes saumon-corail de la tendance Bohème chic...

Table range-magazines

Quelle est votre gamme tarifaire ?

Cela va de 5€ pour un petit soliflore en verre à 350€ pour le nouveau banc Tour-Eiffel par exemple.

Vos coups de cœur déco du moment ?

Dernièrement, j’ai repéré la table basse Gilda chez Super-ette. Sinon, je suis une fan inconditionnelle du travail de Jaime Hayon, j’ai moi-même des vases de sa collection. Ensuite, j’aime les designers des années 50 et les grands créateurs de cette époque comme Matégot ou Jean Picard Ledoux... C’est aux Puces de Vanves ou dans les petites brocantes que je déniche également bon nombre de mes coups de cœur déco.

Lampe "walker"

C’est quoi un bon objet design pour vous ?

Je dirai un objet « qui a de la gueule »… qui suggère une force naturelle dans sa forme sans oublier la fonctionnalité. Aussi, nous cherchons à créer des objets forts et simples qui peuvent s’adapter à tous les types d’intérieur.

Adoptez-vous une démarche d’éco-conception pour vos produits ?

Non, mais on essaie de travailler des matériaux naturels comme le verre, la céramique, le bois. Ensuite, nous rechercherons à développer la fabrication européenne mais pour le moment, je ne trouve pas. Cela prend du temps de trouver un bon partenaire.

Vase Grenouille cachée

Quels sont vos projets à venir ?

D’orienter la marque vers plus d’objets réalisés en interne, et notamment des pièces plus importantes, des pièces « du quotidien » et qu’on utilise tous les jours.

En savoir plus : www.comingb.fr