Carnet d'Intérieur sur Facebook Carnet d'Intérieur sur Twitter Les sélections déco de Carnet d'Intérieur sur Pinterest
L'actu déco

S’inspirer d’une photo pour peindre

Publié le 26 septembre 2016

Depuis bien longtemps déjà, l’art de la peinture a toujours eu comme modèle l’environnement ou des modèles vivants. Quand bien même les tableaux peints donnaient l’impression de sortir de l’imaginaire fructueux des peintres, il a toujours été impressionnant de remarquer que certains détails prenaient ancrage dans le monde réel. C’est un procédé qui a évolué au fil des siècles. Mais aujourd’hui, certains peintres se facilitent un peu la tâche en essayant de compenser les mouvements incontrôlés de leur modèles par l’immortel figé d’une photographie. Voyons de quoi il s’agit concrètement.

La pratique d’une peinture à partir d’un tableau

De façon simple, il s’agit pour le peintre de se servir d’une photographie pour donner naissance à une œuvre soit identique du point de vue représentation, ou juste similaire. Cela suppose que le peintre devra s’inspirer d’une image vue quelque part ou empruntée à quelqu’un pour concevoir une œuvre propre à lui. C’est une pratique qui revêt des avantages indéniables. Car, il serait impossible par exemple à deux danseurs de tenir dans une position donnée pendant des heures afin que le peintre puisse immortaliser cela. C’est en cela que la peinture à partir d’une photo facilite non seulement la pratique de la peinture, mais ouvre aussi de nouvelles perspectives dans le domaine.

Le poids judiciaire

Comme on peut s’y attendre, la question du droit d’auteur fait surface dans ce mode de pratique de la peinture. Dans le cas où les photos qui ont servi de modèle de base aux œuvres ne sont pas la propriété du peintre lui-même, il a l’obligation de solliciter la permission des propriétaires. La source importe peu. Qu’il s’agisse d’un livre, du web, d’un magazine ou d’autres supports il est nécessaire pour lui de contacter les réels détenteurs des droits d’auteurs avant de se lancer dans une reproduction. Cela est d’autant plus évident que si l’œuvre ainsi réalisée est exposée d’une quelconque manière, le peintre sera poursuivi pour contrefaçon en vertu de l’article 122-4 du code de la propriété intellectuelle. La peinture à partir d'une photo peut être exempte de cette démarche si les œuvres réalisées ne sont qu’à usage personnel.

Enregistrer