A Paris, le goût de l’éclectisme et des brocantes…
Publié le 18 décembre 2012
L’agence d’architecture d’intérieur d’Elodie Sire, D-Mesure est installée à Paris depuis 2007. Après près de neuf années passées au sein de l’agence SMD, la décoratrice y développe son style et signe de nombreuses rénovations pour une clientèle haut de gamme de particuliers et d’hôtels/restaurants. Deux après plus tard, Elodie Sire associe sa passion pour l’ameublement du 20ème siècle et ouvre sa boutique, à deux pas de l’agence, qui regroupe des objets et mobilier chinés un peu partout, recueillis dans cet écrin avant de repartir pour meubler le projet d’un client. Parmi ses nombreuses réalisations, « Paris VII-2008 » a retenu notre attention. Présentation.
« Ce qui me motive particulièrement avant de me lancer dans un nouveau projet, c’est de savoir que le nouveau client vient vers nous pour notre univers et notre façon de mixer les matières et les styles tout en harmonie », explique Elodie Sire. Sa griffe ? L’éclectisme, les mélanges, les contrastes avec une vraie attirance vers les matières nobles : le bois, le métal, le cuir et la pierre…mais aussi et surtout les objets chinés. « Je fonctionne uniquement aux coups de cœur avec un certain attrait pour des objets bruts et industriels », précise l’architecte et décoratrice.
Pour ce beau projet, la rénovation d’un appartement de 250m2 aux pieds du Champs de Mars à Paris, le cahier des charges était de « revaloriser le cachet » de ce lieu soit remettre en état les éléments architecturaux anciens (hauteur, moulures, volumes, cheminée…) et de créer une ambiance de maison de famille, lumineuse et chaleureuse. Parmi les différentes pièces à revisiter, la cuisine s'affirme alors comme un chantier délicat :en effet, la gageure était de proposer une cuisine ouverte sur la salle à manger qui ait la même allure qu’une pièce à vivre et ainsi de suggérer un aménagement où les éléments techniques (réfrigérateur, plaques, évier…) soient dissimulés au maximum...
Relever un « challenge »…
Pour mener à bien ce défi, l’architecte a fait appel à son carnet d’adresses bien rempli qui lui permet de dénicher de nombreuses merveilles : les luminaires ont été chinés tout comme la grande porte en ferronnerie qui sépare la chambre et la salle de bain, la porte indienne au mur et le bois vieilli de la cuisine, le canapé du salon vient de chez Caravane, la table basse de chez Conran Shop, les tissus de chez Bruder, de chez Holland& Sherry ou de chez Jules et Jim. Un panel de valeurs sûres qu’elle conjugue avec son réseau de chineurs pour les objets de brocante…et se rend régulièrement en Belgique, dans le Nord de la France ou encore aux Puces… « J’ai décidé de créer une boutique pour rassembler les nombreux objets et meubles dont j’ai régulièrement besoin pour l’aménagement de mes projets : des luminaires, des tables, des lavabos …Cela me permet d’avoir un fond stock qui a bénéficié d’un gros travail de restauration. Les clients peuvent ainsi plus facilement se projeter…»
L’agence D-mesure a réussi à offrir une atmosphère douce, à l’identité forte grâce aux nombreuses pièces uniques chinées qui viennent relever le caractère ancien de cet appartement. Une approche de l'architecture qui permet d’offrir une sorte de suite logique à l’histoire d'un lieu.
Déborah Antoinat
En savoir plus : www.dmesure.fr