Carnet d'Intérieur sur Facebook Carnet d'Intérieur sur Twitter Les sélections déco de Carnet d'Intérieur sur Pinterest
Visites privées

Le savoir-faire belge en terre toulousaine

Publié le 28 novembre 2012

Marina Moroni est une architecte d’intérieur dont les origines belges lui ont laissé le goût des choses simples et fonctionnelles. Développant son carnet d’adresses par bouche à oreille depuis quelques années, elle a également crée son site de vente en ligne, Moob qui fait la part belle aux designers et petites maisons d’éditions... belges. Pour ce projet de rénovation du premier étage d’une maison de la banlieue toulousaine, elle a fait appel au savoir-faire belge.


Marina Moroni avait plusieurs années auparavant signé la réalisation de leur salle de bain où le marbre Marfil et la robinetterie chromée brillante proposait un espace pensé « comme un petit bijou » selon les propres mots de l’architecte. Le sens du détail et l’approche sur mesure avait séduit les propriétaires de cette maison de près de 200 m2, un couple avec un enfant, également d’origine belge. « Quelques années après, ils sont revenus me voir pour que je refasse intégralement la salle à manger, la cuisine et le salon », raconte Marina. A la recherche d’un style épuré, sans superflu, fonctionnel et pragmatique, et après plusieurs voyages et repérages en Belgique, elle remarque une ancienne maison de menuiserie, Minus, séduite par « leurs astuces de rangement et la qualité des détails ».

Pour ce projet, les espaces de vie ont été complémentent déplacés. « Nous avons décalé la salle à manger et la cheminée avec en filigrane un but à tenir : offrir un intérieur pratique et ultra discret dans le style.» Résultat : les meubles et les tiroirs sont réalisés sur mesure, tous les rangements sont cachés derrière des façades en MDF ou médium laqué mat. L’espace salle à manger dévoile un plateau de pierre belge très fin, un meuble mobile qui devient desserte pour accueillir deux convives en plus lors d’un diner, une hotte qui se cache lorsque l’on ne s’en sert plus… « Dans la cuisine, tous les meubles sont fabriqués sur mesure en stratifiés. Chaque chose est à sa place. On a même pris les dimensions des couverts pour confectionner le tiroir de rangement », précise Marina Moroni. Le détail et le sur mesure ont bien sûr un prix, la salle manger et la cuisine englobent la quasi-totalité du budget avec près de 80.000 € sur les 100.000 € dédiés à l'agencement complet…

Le sens de la minutie se retrouve également dans l'harmonie chromatique de cet espace à vivre. L’ensemble décline des couleurs douces et naturelles avec une forte présence du taupe mais aussi des tonalités « lin » et de blanc. On retrouve du bois de chêne clair en parquet dans la salle à manger, en caissons intérieurs en stratifié haute densité et en aménagements intérieurs... Pour la peinture, le choix s’est également tourné vers la Belgique en choisissant les tonalités de la marque Flamant pour son fini poudré (gamme Original Matt Lack, mat velouté « Castle White ». « Pour moi le style belge, c’est avant tout la rigueur et l’anti-ostentatoire et c’est ce que j’ai voulu réaliser dans ce projet », conclue l’architecte toulousaine.

Déborah Antoinat

Contact : Marina Moroni/ M : +33 (0)631 89 36 13
www.moobshop.com